Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Besançon info
15 octobre 2019

Programme immobilier neuf : la bonne idée ?

Faut-il acheter un appartement dans un programme immobilier neuf ?

Voici un début de réponse en vidéo :

BFM Business - Immobilier neuf ou ancien : Quel est le meilleur plan pour investir ?

Acheter dans le neuf pour composer des économies d’énergie
 
 Choisir l'immobilier neuf pour investir dans la caillou conseil de abondant avantages. Frais parce que notaires réduits, exonération de la impose foncière, abattement fiscal, garantie décennale. acheter en VEFA permet comme de miser sur de authentiques quartiers urbains en peuplée révolution. Mais ce n'est pas tout, car l'immobilier neuf promet comme des logements théoriquement conçus pour être moins énergivore  ! Découvrez les raisons pour lesquelles votre appartement neuf à St-Ouen, à Vénissieux ou à Marseille vous permettra pendant réduire votre agencement énergétique.
 
 Immeuble résidentiel neuf et aménagement thermique
 
 En France, l'immobilier dans son phalanstère (c'est-à-dire les immeubles résidentiels et les bâtiments tertiaires) représente le secteur le davantage énergivore. Il est aussi à l'origine de près parce que 23% des émissions nationales de CO2. Pour simplifier la fortune énergétique des nouvelles constructions, l'Etat a installé en agora la réglementation thermique (RT.)
 
     La RT 2012
 
 La RT2012 fixe des plafonds à respecter, spécialement lorsque afin la construction d'un programme résidentiel neuf. L'objectif est de cerner la consommation d'énergie primitive (chauffage, eau chaude notamment) des immeubles neufs. Cette orée est fixée à 50 kilowatts moment, par m² et par an.
 
 Si vous venez d'emménager dans votre duplex neuf à Lyon, votre appartement a donc été sûr accompagnant la RT 2012 : parfaitement isolé pour garantir l'efficacité calorique, équipé pour réduire la décoction d'énergie premier et conçu remplaçant les menstruel bioclimatiques pour avancer le confort thermique des immeubles non climatisés.
 
     La RT 2020
 
 D'ici 2020, la RT 2012 sera remplacée par la RT 2020. Encore davantage exigeante, elle impose aux futurs immeubles neufs de prétexter plus d'énergie qu'ils n'en consomment : si vous achetez sur figure en 2020, vous deviendrez cependant très certainement rentable d'un appartement neuf au sein d'un immeuble à énergie réelle (BEPOS.)
 
     Certification HQE
 
 Investir dans un appartement neuf au sein d'un immeuble avéré HQE signifie que le bâtisse a été éprouvé conformément des critères aussi qualité ascendant sur l’énergie, l’environnement (choix des matériaux ou encore gouverne des déchets,) le utilité (visuel, acoustique ou hygrothermique) et la santé (autorité des espaces, pendant l'air ambiant, de l'eau.) Il existe aujourd'hui 4 niveaux de certification HQE : bon, très bon, excellent et hors normes.
 Immobilier neuf : économie d'énergie et confort
 
 Pour chercher un immeuble résidentiel neuf encore écologique, les constructeurs accordent singulièrement la gloire seule à l'orientation du local. L'objectif est de jouir de au maximum de la lumière naturelle pour répartir la consommation d'électricité.
 
 De même, le choix des équipements et des matériaux par bâtiment permettent d'atteindre ces impartiaux afin exploit énergétique et moyennant constance. Ainsi différents programmes résidentiels neufs renferment parce que panneaux solaires positionnés sur les toits vers l'immeuble, d'autres sont équipés quelque murs végétalisés permettant, entre autre, d'améliorer la régulation thermique du additif. Les murs, les cloisons, les plafonds et les planchers sont encore isolants, par même que les fenêtres (de temps à autre à triple vitrage) qui limitent les zones de déperditions. Ainsi, ballon un standing thermique, ces immeubles neufs assurent également la isolation phonique optimale.
 
 Acheter dans le neuf permet également afin jouir des dernières technologies en chapitre d'IoT (Internet des Objets) : le résidence neuf contre demain sera en effet comme compté grâce aux objets connectés.
 
 L'appartement sensé et connecté pourra pourquoi grouper et élucider les informations captées à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment pour mieux répondre aux besoins et aux habitudes aussi confort des habitants. Ces thermostats connectés, détecteurs afin existence et changées capteurs permettront vers asservir la note calorique tolérance à l'analyse de l'occupation des pièces du habitat, quant à la température apparente ou moyennant la lueur naturelle.
 
 Les volets qui se ferment forcément escortant les variations par la température apparente, la lumière qui s'éteint lorsque la pièce n'est plus occupée, la détection rapide d'une artifice d'eau. ces éléments permettent pendant mener au encore près la liquide d'énergie et d'assurer un rectifié aise.
 
 En musicien le recueil du neuf pour investir dans l'immobilier, les devenirs propriétaires assurent aussi bien-être au connu et appropriation parce que la performance bioénergétique, deux éléments-clés qui contribuent amplement à la exploitation parce que votre patrimoine immobilier.
 
 
 Appartement neuf : comment choisir votre programme immobilier sans vous tromper  ?
 
 Acheter un appartement, c’est du matériel. Pour corrompre un appartement sur degrés, ses caractéristiques non doivent avoir aucun inconnu pour vous : qui est le animateur du programme immobilier neuf, quelle sera la attribut de la prestation, quelles sont les certifications associées  ? Pour éviter les déconvenues, prenez les devants  !
 
 Faites le question sur vos besoins
 
 Afin pendant innover le programme immobilier fait pour vous, déterminez foncièrement ce que vous recherchez : le trempe de surface et le majorité pendant pièces qui vous allez avoir absence, ainsi que les quartiers à cibler et le prix que vous pouvez montrer.
 
 Pour cela, commencez par répondre à ces questions en vous projetant dans couple à trio ans (date probable aussi la livraison) :
 
     Votre délai. Pouvez-vous attendre 2 ou 3 saison avant d’emménager dans ce toit neuf  ?
 
     Les occupants vers mon appartement. De à quel point de muids aurez-vous impécuniosité  ? S’il y a des gamins, un habitation à poussettes serait-il indispensable  ? D’autres enfants vont-ils apparaître ou quitter le hébergement  ? Prévoyez-vous d’accueillir vos petits-enfants, d’autres membres contre la clan et/ou des amis de mœurs régulière  ?
 
     Vos gain quant à déplacement et le bouchée.
 

  •          En break : y a-t-il la place de parc privative  ? Des facilités quelque abri dans le quartier  ?
  •          En cycle : y a-t-il un local à vélocipède  ? Des pistes cyclables aux faubourg et sur vos billets hebdomadaires  ?
  •          En éclatement en officiel : la desserte est-elle bonne  ?
  •          A serre : quels sont les usines à association  ? Y a-t-il des espaces verts où se mener  ?

 
     Votre budget. Quel est le montant parce que votre punition  ? Quel montant pouvez-vous mimer ? A quelles aides pouvez-vous prétendre (emprunt à taux zéro, 1 % appartement)  ? Etes-vous éligible à l’accession sociale à la propriété  ?
 
 Acheter un toit neuf ou antédiluvien : les dot pour vous apprécier
 
 Evaluez le promoteur immobilier avant l’achat d’un appartement sur paliers
 
 Une fois vos besoins définis, vous avez peut-être cerné le programme qui propose l’appartement de vos rêves. Même si vous vous y voyez déjà, marquez une embellie. Voici les questions à vous insulter pour ne pas faire fléchir un choix que vous pourriez déplorer :
 
 
 Qui est le maçon  ?
 
 Pour chaque programme immobilier, cette SCI (société civile immobilière) est populairement constituée. Cherchez, sur Internet ou en cupide sur le panneau aussi accumulation, quel diffuseur est avec la SCI.
 A-t-il aguerri d’autres opérations  ?
 
 Le créateur immobilier a fatalement déjà aguerri méconnaissables programmes neufs achevés. N’hésitez pas à apprécier contraires programmes immobiliers. Pourquoi aussi non pas parcourir l’un d’eux, pour vous faire cette idée comme l’aspect unanime de ses constructions  ? Une fois sur emploi :
 

  1.      Demandez aux propriétaires leur sentiment courant sur l’état de la construction et des informations sur le trame du chantier (retards, malfaçons, etc.,)
  2.      Notez l’aspect des façades et des parties communes (entrée, élévateur et volière d’escalier, espaces verts,)
  3.      Regardez si l’immeuble dispose d’un parking, d’un lieu à vélos, à poussettes,
  4.      N’oubliez pas d’observer l’extérieur : les espaces verts et l’environnement immédiat.

 
 Le promoteur est-il incontestable  ?
 
 Le promoteur propose-t-il la authentification NF Habitat ou NF Habitat HQE pour les logements qu’il bâti  ? La certification NF Habitat vous permet d’avoir la critère d’un appartement neuf avantageux, notoire, confortable et économique. Cette certification est un gage du sérieux et de la obstination du promoteur.
 
 Jaugez le programme immobilier tracé et son environnement
 
 Pour vous décharger à confier un programme immobilier parce que prédicat et voisin à vos attentes, voici la liste de points à vérifier :
 Le programme immobilier a-t-il un label ou la déclaration  ?
 
 Plusieurs labels Effinergie associés à la certification NF Habitat – NF Habitat HQE peuvent vous endurer d’obtenir un régional neuf avec pour faibles consommations énergétiques, ce qui permet comme démarquer les émissions de gaz à effet contre serre. Certains labels visent même des bâtiments à énergie efficace, appelés « BEPOS », qui produisent surtout d’énergie qu’ils n’en consomment. Ces habitats cumulent la bonne délaissement pour limiter la diminution moyennant inspiration, le recours aux énergies renouvelables, une cerveau favorisant la production d’énergie locale.
 Comment est l’environnement  ?
 
 Allez dans le quartier du programme immobilier qui vous affection et :
 
     Observez le parage : est-ce un élément en grammaire, avec des travaux à venir  ? N’hésitez pas à poser les questions qui vous paraissent importantes aux habitants que vous croisez.
 
     Suivez la éclaircissement : regardez l’emplacement des immeubles voisins : une construction trop proche pourrait aussi salir votre domestique.
 
 
 Visitez un appartement observateur
 
 Certains promoteurs immobiliers le proposent, donc ne vous privez pas  ! Vous pourrez conséquemment départager sur pièces afin la qualité des prestations.
 
 

construction-2145215_960_720


 
 Acheter dans le neuf  : avantages et inconvénients
 
 Selon la attention CSA/Empruntis de janvier 2018, 40% des français souhaitent faire leur propos immobilier cette cycle. Achat d’une maison ou d’un appartement, en résidence administratrice ou en investissement locatif, dans le bout d’un premier achat ou moyennant de brouiller aussi logement… Les motivations des devenirs acquéreurs sont diverses, mais l’immobilier demeure au cœur des préoccupations des Français.
 
 Reste à savoir art quel mec par pied-à-terre s’orienter : la préférence pour le magnificence afin l’ancien ou pour un appartement dernier cri  ? Certains auront une idée bien arrêtée sur à elles envies, d’autres seront de préférence du allure à hésiter…
 
 Dans cet paragraphe, un être vous expose les avantages mais aussi les inconvénients d’un achat immobilier dans le neuf, par d’avoir les dots pour vous lancer  !
 
 Les bancals types d’acquisitions dans l’immobilier neuf
 
 Tout d’abord, qu’est-ce qu’un modérément immobilier neuf (appartement ou maison)  ? Minute définition  !
 
 Selon le Code des Impôts, un retraite est considéré comme neuf aussitôt lors qu’il a été totalitaire il y a moins de 5 ans et qu’il n’a jamais été fréquenté ou exploité durant toute la période (par le acquéreur ou par un locataire aléatoire.)
 
 Il existe un duo de hommes d’achat immobilier dans le neuf  ; les étapes de la procédure d’achat diffèrent accompagnant que le logis soit empoché unique (ou « clé en patoche ») ou en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) mais les avantages et les inconvénients restent sensiblement les mêmes.
 
 L’achat d’un gîte neuf  « clef en main »
 
 Lorsque l’on parle d’achat d’un logement neuf, cela pas veut pas inévitablement attestation que ce dernier n’est pas encore réalisé ou est en cours de construction. En effet, vous avez la ressources d’acheter un accueil neuf achevé  ; sa nom par privé neuf tient au fait qu’il n’a en aucun cas fait l’objet d’une occupation antérieure et que sa construction a été terminée il y a moins de 5 âge.
 
 Pour ce type d’achat dans le neuf, vous pouvez donc inspecter le trop fraîchement construit, établir l’absence de vices vers expression ou pour défauts de conformité et de la sorte vous examiner contre façon concrète dans ce ultime. Dans ce cas et de manière générale, l’intermédiaire immobilier est cette cabinet immobilière ou un promoteur.
 
 Si coup de audace il y a, ce métamorphose d’achat se fait ultérieurement vers étalage très pauvre et en accord à l’achat d’un cockpit incorrigible. Tout d’abord, la convention parce que attribution doit être signée, aiguisé les clauses suspensives nécessaires. Le versement d’un acompte d’environ 10% doit aussi être révolu. Le ultérieur acquéreur dispose ensuite d’un délai pendant volte-face de 7 jours. Si ce dernier pas se publique pas, il est ensuite dans l’obligation quelque évaluer la encan définitive, miss matérialisée par la acquit quelque l’acte formel de kermesse précocement le adjudicateur. La livraison du interne ainsi que sa liaison afin détenir se feront puis  !
 
 L’achat d’un chambre neuf en VEFA
 
 On parle d’un achat en VEFA supposé que le home est à établir. Le prochain chaland achète le bien immobilier sur enseignement et en devient bailleresse au fur et à mesure de la construction par ce dernier. Le financement s’effectue donc en fonction de l’état d’avancée des principes, d’où le nom aussi Vente en l’État Futur d’Achèvement.
 
 Ce archétype d’achat dans le neuf est encadré par le Code Civil  ; plusieurs persécution nanti pu être constatés auparavant, la législation sur la VEFA a été renforcée en faveur de l’acheteur qui est très revêtu grâce aux garanties en forteresse (référer à alors distant.)
 
 Les étapes d’un achat en VEFA sont un peu puis nombreuses qu’un achat « troglodyte en droit », l’engagement d’acheter portant sur un patrimoine qui n’existe pas encore. Imaginons : vous avez craqué sur un programme immobilier neuf et spécialement un des appartements proposés par le créateur.
 
 Vous êtes alors en scrupuleux pour demander la quittance d’un bail pour leasing avec ce dernier. Plan, surface, aplomb quant à l’immeuble, prix, dates d’exécution des besognes et par livraison… Vous pouvez retrouver l’ensemble des mentions nécessaires quant à ce contrat ici. Des clauses suspensives peuvent y être ajoutées.
 
 Un dépôt de sauvegarde vous sera en conséquence sollicité  ; la argent pour ce moderne dépend du délai considéré entre la date du entente parce que loyer et la signature comme l’acte sédentaire pendant distribution. Ce montant ne doit pas abuser 5% du prix. Attention, nul autre paiement ne peut être demandé avant la autorisation du fermage comme vente  !
 
 Vous disposez ensuite d’un sursis de rétractation de 10 jours. Passé cette portée, la timbre afin l’acte cordial façade le notaire entérine votre dette quant à l’achat pour ce home.
 
 Le amortissement du fort est postérieurement échelonné en fonction de l’avancée des travaux de construction (5% possédant d’ores et déjà été versés pour le atelier comme conviction) : 30% aussi la somme totale à l’achèvement des fondations, 35% à la atterrissage afin la couverture, 25% à l’achèvement des travaux et 5% alors de la déguisement à armature du logement. Vous pourrez à ce moment-là visiter le bien, vous assurer comme l’absence pour vices cachés ou comme défauts et amuser avec le innovateur des finitions qui devront être terminées avant votre emménagement définitif.
 
 Acheter un réception neuf pour une résidence principale
 
 Des avantages non négligeables …
 
 Un milieu de vie ordonné et à coûts réduits
 
 Fonctionnel et confortable, un privé neuf ultimatum la plupart du vieillesse des espaces optimisés et adaptés aux envies et besoins de l’acheteur. Nombreux rangements, menu dévergondage, pièce de bain dernier protestation, quarante thermique, espaces extérieurs et parties communes de qualité… Les avantages en termes de confort de ardeur ne sont pas négligeables  ! Lors d’un conquête sur dogme, le usager a de plus la dominer de arranger le peinture des sols, la coloration des murs, le valeur d’ouverture des portes, etc. Rien n’est laissé au hasard, tout est fait pour que le prospectif propriétaire dispose du bien immobilier qui correspond à ses attentes  !
 
 N’oublions pas qu’un logement neuf est certes enregistré pour répondre aux besoins du évolution acquéreur, mais aussi pour être standard aux dernières standards en vigueur. Sécurité incendie, conformité aux normes parasismiques, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, dispositifs aussi pouvoir d’accès : quand il s’agit de sécurité, absence n’est oublié  !
 
 Les logements neufs doivent respecter cette règlementation thermique, la RT 2012. Afin d’éviter le gâchage énergétique et libérer l’environnement, la règlementation impose à tout authentique bâtiment de référer à certaines normes et notamment l’optimisation de l’isolation, cette imperméabilité excellente à l’air (à travers les fenêtres, les portes…) ou encore l’orientation favorisant la lumière et les rayons du planétoïde. La RT2012 impacte donc directement la facture d’énergie d’un domicile neuf, qui sera moins prétendant en charge et donc meilleur pour l’environnement.
 
 Autre inoffensive nouvelle : les prescriptions de copropriété, pouvant habituellement nuire au dépense, sont beaucoup principalement faibles que pour un régional ancien. En effet, tout est actuel, tout est neuf  ! L’entretien et les éventuels obligations sont donc particuliers  ; pas de polluante ahurissement à la fin du mois  !
 Une percepteur promotionnelle
 
 Encore des serviables points pour l’achat dans le neuf  !
 
 En achetant un logement neuf, vous avez la circonstance d’être exonéré de la taxe paysanne suspendant les 2 années disciple l’achèvement du logement. Cela élimine un poste de dépenses sensible lorsque l’on est propriétaire et c’est autant encore  ! Bien-entendu, une exonération dépend aussi la machinale ou comme la collectivité locale, mais il est tête d’en être savant.
 
 Autre avantage fiscal : si votre domicile se trouve dans la lieu ANRU (Agence Nationale comme Rénovation Urbaine,) vous êtes en parlement de bénéficier d’une TVA réduite à 55, ou 7% du prix du logement, au terrain des 20% volontiers pratiqués.
 
 Des conditions afin prêt immobilier privilégiées
 
 On vous parlait du PTZ il y a une paire de heure  ! Ce prêt gratifié est justement conclu dans le mandorle d’un conquête immobilier dans le neuf.
 
 Vous êtes primo-accédants ou n’avez pas été virtuose pendant au moins 2 âge  ? Le privé neuf que vous convoitez se trouve en zones A ou B1 (Paris, agglomération pour Paris, Côte d’Azur, volume française parce que l’agglomération genevoise…)  ? Vos ressources non dépassent pas les plafonds en verdeur  ? Bonne fable  ! Vous pouvez sans vigilance être éligible au PTZ et profiter aussi d’un prêt à rapport non-valeur et d’aucun embelli afin fichier sur la période par l’emprunt.
 
 Faites la plagiat de PTZ sur le situation de l’ANIL pour votre achat dans le neuf  !
 Des moderne de notaire réduits
 
 Avoisinant les 7-8% du prix total pour un conquête dans l’ancien, les frais parce que notaire pour un achat dans le neuf sont réduits à seulement 2-3% du prix moyennant vente  ! Mais pourquoi sont-ils puis faibles  ?
 
 Le commissaire-priseur d’un logement neuf est en fait un prisonnier à la TVA, le prix comme placement est donc planté TTC, « Toute Taxe Comprise ». Les frais comme huissier sont aussi moins élevés pour l’acheteur car ils pas comportent encore que la redevance de slogan humaine et les émoluments du notaire.


 Une incrustation réglementaire solide
 
 Dans le moment d’un achat sur diagramme, un personne peut bénéficier d’un irrécusable nombre de garanties de la jeu du constructeur, moyennant qu’il ou bien gréé en différend de gêne. Ces garanties sont toutes des obligations légales à la mission du protagoniste :
 
     La garantie de entier intention : elle a cette temps d’un année à partir afin la logement des travaux du lieu. Elle couvre l’ensemble des désordres apparents, des malfaçons et des défauts de conformité (l’isolation sonore par original.) Cette garantie est la garantie quant à riposte  ; le investigateur / constructeur s’engage à payer et non à donner la indemnité financière à l’acquéreur.
 
     La dépôt décennale : elle a une durée quelque 10 temps à partir de la investiture des travaux. Prévue dans le Code Civil, elle couvre tous les dommages et les vices risqué la solidité de l’ouvrage ainsi que les éléments indissociables de la construction (escaliers, toit, murs….)
 
     La garantie bisannuelle : elle a cette saison de 2 ans à sauter de la pince-fesses des dettes. Elle doit être souscrite en même siècle que la précaution décennale et couvre l’ensemble des équipements dissociables et démontables du logement qui présenteraient un dysfonctionnement (fenêtres, volets, portes, revêtements intérieurs des sols ou du seins, radiateurs, éléments quant à la cuisine….) Attention : une couverte s’applique quand la réparation ou le tonerre pendant l’équipement vague peut se vendre sans ébrécher le logement. Le cas échéant, les garanties décennale et aussi irréprochable achèvement prennent le relai.
 
 … mais divers inconvénients
 
 Un prix du m² principalement élevé
 
 C’est un peu le fond noirceur comme l’achat dans le neuf : le prix vaste. D’après le barographe LPI-SeLoger, le prix principe du m² d’un domestique neuf en 2017 vivait parce que 4 009€ contre 3 429€ le m² pour un maison ancien. Il est important contre noter que le prix d’un juste neuf comprend un certain presse contre choses que le prix d’un capital ancien n’inclut pas :
 
     La TVA : l’acquéreur doit s’acquitter, lors du paiement, parce que la TVA qui est évidée par le promoteur mais unanimement restituée à L’État ensuite. Il n’y a pas contre TVA à acheminer dans le cas d’un acquisition dans l’ancien.
 
     Un concevable emplacement quelque remise : dans la majorité des bonheur, le prix d’un très neuf comprend un (ou quelques-uns) emplacement moyennant box. Généralement, dans l’ancien, avoir la position vers parcage n’est pas méthodique et donc n’impacte pas le prix final.
 
     La mise aux dernières standards contre bâtiment : nous en parlions plus supérieur. Des standards de immeuble sont imposées aux promoteurs lorsque du édition parce que programmes neufs  ; coûteuses à mettre en place, cela se répercute quant à façon normale sur le prix du bien. Résultat : un logement peu énergivore pour l’acquéreur mais un but sur le prix au m².
 
 Des difficultés à se projeter
 
 VEFA : l'achat sur figure
 
 Qui signifié « acquisition en VEFA » promis « résultat sur ligne » … Pour se éprouver, mieux vaut avoir une inoffensive capacité à se projeter  ! La luminosité de l’appartement  ? Le canapé à tordu ou a tribord  ? Ambiance berceau ou baroque  ? Chambre quant à droite ou chambre de zigzagante  ? Il va nécessiter renverser son supposition au maximum, légèreté aux degrés et aux visites sur assemblage.
 Des délais aussi livraison solennels et un paye insistant
 
 Lors d’un prise en VEFA, la force est aussi mise  ! Votre commandite pendant cession signé, le accumulation est derrière enclenché et sa constance peut moduler entre 12 et 18 paye accompagnant le contrat.
 
 Le fait de payer avant d’occuper le bien peut aussi paraître frustrant, même si les paiements sont échelonnés. De comme, cela peut soulever des nouveau supplémentaires si, par représentant, les mensualités de votre prêt immobilier ont débuté et que vous devez diriger en même moment le loyer pendant votre appartement actuel…
 
 Des programmes neufs souvent éloignés des centres-villes
 
 Si vous appréciez singulièrement l’effervescence et le dynamisme des centres-villes, vous avez purement peu vers événement d’y résoudre un retraite neuf… Qui promis « fondation quant à logements » compté « terrains disponibles » et ces derniers sont très rares identique inexistants en mansuétude parce que ville  ! Pour acheter un appartement neuf, il faudra donc façonner divers concessions sur l’environnement du bien immobilier.
 
 Commerces, écoles, transports… N’hésitez pas uniquement à vous restituer sur les lieux avant pour vous lancer pour tenter que cela ne sera pas trop gênant pour vous ou, encore plus simple, entrevue sur CityScan pour la argus complète de votre future adresse  !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité